Why Developing and Deploying AI Technology on Workstations Makes Sense
Aujourd’hui, bon nombre d’entre elles travaillent dur sur des initiatives IA, dont l’IA générative, qui ne nécessitent pas l’utilisation d’un superordinateur. En effet, une grande partie du développement de l’IA (et, de plus en plus, du déploiement de l’IA, notamment à la périphérie) s’effectue sur de puissantes stations de travail. Les stations de travail ont de nombreux avantages pour le développement et le déploiement de l’IA. Elles évitent au scientifique ou au développeur IA d’avoir à négocier du temps de serveur. Elles permettent de disposer de l’accélération fournie par les processeurs graphiques, encore difficilement disponibles sur les serveurs des datacenters. Beaucoup plus abordables que les serveurs, elles représentent une dépense ponctuelle moindre comparé à une instance Cloud pour laquelle la facture peut rapidement augmenter. De plus, elles permettent de gagner en sérénité, car les données sensibles sont stockées sur site, de manière sécurisée. Ainsi, le scientifique ou le développeur n’a plus à s’inquiéter de l’accroissement des coûts lorsqu’il procède à de simples expériences sur des modèles IA.
IDC constate que les déploiements IA augmentent plus rapidement à la périphérie que sur site ou dans le Cloud. Là aussi, les stations de travail jouent un rôle de plus en plus vital en tant que plateformes d’inférence IA. Elles ne requièrent souvent même pas de processeur graphique et sont
capables d’effectuer l’inférence sur des processeurs optimisés par des logiciels. Les cas d’utilisation de l’inférence IA à la périphérie, sur des stations de travail, se multiplient rapidement et comprennent les AIOps, la réaction aux sinistres, la radiologie, l’exploration pétrolière et gazière, la gestion foncière, la télésanté, la gestion du trafic, la surveillance des usines de fabrication et les drones.
Ce livre blanc analyse le rôle croissant que les stations de travail jouent dans le développement et le déploiement de l’IA, et présente rapidement la gamme de stations de travail Dell pour l’IA, alimenté par NVIDIA RTX GPUs.