Les petites et moyennes entreprises représentent environ 99 % des entreprises suisses, soit une part considérable de l’économie moderne avec la création des deux tiers des emplois. Dans ce rapport, nous allons examiner en détail les entreprises de 100 à 499 employés. La force motrice de ces entreprises de taille moyenne réside dans ces entrepreneurs et idéalistes qui souhaitent constituer les puissances commerciales de demain ou éventuellement conserver le contrôle de leur propre fortune sans les obligations et le tumulte d’une grande entreprise. Traditionnellement, ces entreprises doivent leur succès à leur stratégie axée sur les marchés de niche ou marchés locaux, mais dans une époque de mondialisation en pleine numérisation, les technologies de l’information sont un enjeu croissant pour leur compétitivité.
Pour en savoir plus sur la manière dont les entreprises tirent parti des technologies de l’information, Dell Technologies a chargé IDG de mener une enquête auprès de 1 500 personnes à travers 11 pays européens de même qu’en Afrique du Sud. Les chiffres obtenus indiquent que ces entreprises tirent déjà pleinement parti des outils informatiques dans le but d’améliorer leur compétitivité et envisagent de déployer des technologies émergentes à l’avenir. D’autre part, il convient de souligner que les PME sont confrontées à une série de défis dans la gestion et la maintenance de leurs structures informatiques et éprouvent le plus souvent des difficultés dans certains domaines : sécurité des données, coûts, embauche et maintien du personnel, concurrence des entreprises à forte croissance et réglementations accrues impactant la gestion des données.
En Suisse, nous avons sondé plus de 70 personnes, réparties de manière presque uniforme selon les tailles des structures et dans un vaste éventail de secteurs : de 100 à 199 employés, de 200 à 349 employés et de 350 à 499 employés. Plus des trois quarts des personnes interrogées travaillaient dans les opérations informatiques et avaient toutes une influence dans les décisions d’achat. En comparant les réponses des sondés suisses à celles de leurs pairs, nous pouvons obtenir une compréhension encore plus approfondie des besoins, des désirs et des difficultés des entreprises du pays.